Ambassadeurs
MENU
Retour

Sites naturels

Panorama étonnant et vue à 360°, cascade spectaculaire, surprenant Pins de boulange, flore exceptionnelle et plante carnivore… autant de curiosités  à découvrir et d’émotions à partager sur les différents sites naturels des environs du Puy en Velay.

Que faire ? - Sites naturels

La Durande

Située sur la ligne de séparation des anciennes provinces du Velay et de L’Auvergne, à 1299m, la Durande est le point culminant de l’agglomération du Puy en Velay.
De son sommet (croix en pierre de Blavozy , table d'orientation et panneau de lecture du paysage) une vue circulaire permet de découvrir des paysages variés aux horizons bleutés :

• les massifs du Mézenc et du Meygal,

• les monts de la Margeride,

• ceux de la chaîne des Puys ,

• la Vallée de l'Allier...


DEPART BALISE A PARTIR DU VERNET


Le marais de Limagne

Parfois appelé  Lac de  Limagne en raison de la présence importante d’eau, le marais forme
un écosystème exceptionnel qu’il convient  de préservé .


La végétation du marais de Limagne est organisée en ceintures concentriques.

De l’extérieur vers l’intérieur, on observe trois premières zones sans arbres. La végétation des deux premières forme un véritable rideau, et le centre du marais présente de nombreux pins et bouleaux.

Plusieurs facteurs expliquent cette répartition.
Les zones extérieures voient affleurer l’eau en surface tandis qu’au centre, l’assèchement permet aux arbres de se développer.
Parallèlement, la minéralisation du milieu est plus faible quand on se rapproche du centre, et l’acidité plus importante.
Enfin, à la périphérie, l’eau qui affleure en surface s’échauffe en période estivale tandis qu’au centre les sphaignes et mousses dont la décomposition concourt à la formation de la tourbe, constituent un isolant qui limite les variations de températures.

Ecarts de températures faibles, fraîcheurs en été, humidité contenue, richesse en éléments minéraux et acidité importante expliquent la variété de la flore du marais.


La Cascade de la Beaume

La Cascade se situe près du village d’Agizoux, à 900 mètres d’altitude, entre Solignac-sur-Loire et le Brignon par la départementale 54


Elle est le résultat de l’érosion : les eaux de la rivière Ourzie entaillent le basalte du plateau et jaillissent du haut de la falaise pour retomber 27 mètres plus bas et donner naissance au ruisseau de la Beaume, affluent de la Loire.

La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay en partenariat avec l’Office National des Forêts, a réalisé un aménagement touristique qui permet de découvrir au mieux ce site naturel, l’un des plus spectaculaire de la
Haute-Loire
, dans un environnement boisé et rocailleux.

La flore et la faune y sont également très riches.
26
Avr.
Mercredi 26 avril à 10h30. Bébés lecteurs pour les...
26
Avr.
Ateliers - Enfants Calligraphie - Enluminure De 14h30 à 16h30 -Initiation...
Voir tout l'agenda en savoir plus
RÉSERVEZ VOTRE NAVETTE RETOUR
RÉSERVEZ VOTRE NAVETTE RETOUR
Chemin de Saint-Jacques
Chemin de Saint-Jacques
Prélude en ville avant de partir, première étape jusqu'à Saint-Privat d'Allier
© 2017 / Le Puy en Velay Tourisme - Tous droits réservés