Ambassadeurs
MENU
Retour

Les liqueurs de Verveine

La liqueur de verveine est un des produits emblématiques du Velay, dont la fabrication familiale est encore largement répandue selon des recettes transmises de génération en génération.

Ambassadeurs - Les liqueurs de Verveine
Les liquoristes s'inspirent des pratiques locales et utilisent des processus similaires.
Ils mettent en oeuvre à la fois des "infusions", obtenues en faisant macérer les feuilles de verveine dans l'alcool pendant plusieurs semaines et des "alcoolats" de verveine, obtenus en distillant les feuilles de verveine avec de l’alcool dans des alambics en cuivre.
S'y ajoutent des distillats de plantes aromatiques et d'épices et bien sur du sucre.

Chacun garde secret ses propres recettes qui donnent naissance à différentes typicités de liqueurs de Verveine.
La Distillerie PAGES est la seule distillerie toujours en activité dans le Velay.



La Verveine du Velay Pagés


La "Verveine du Velay*" fut créée en 1859 par Rumillet-Charretier apothicaire herboriste, du Puy.
Elle est une des spécialités emblématiques d’Auvergne, élaborée par la Distillerie Pagès, avec des feuilles de Verveine cultivées aux portes du Puy par ses employés et par les soeurs du Carmel de Vals. Sa recette combine à la fois des macérations de feuilles de verveine et des alcoolats de verveine, de plantes et d’épices distillés dans ses alambics. S’y ajoutent selon les formules, du sucre, du miel et du Cognac.
Les Verveine du Velay Pagès sont toutes vieillies en fûts de chêne où elles s'affinent et se bonifient.
La Distillerie Pagès produit la Verveine du Velay Verte, 55°, la Jaune, plus douce, 40°, l’ Extra 40° au Cognac, plus 2 Verveines de 5 ans et 10 ans d'âge et depuis 2013 la petite Verveine , tout en finesse  dans un esprit de légèreté à 18°, ce qui en fait un délicieux apéritif.
A ces liqueurs s'ajoutent un Apéritif, "Baume divin de Vénus", une délicieuse moutarde à la Verveine, des confiseries et pâtisseries.
La Distillerie Pagès est la seule à organiser des visites guidées de son site de production. Elle a également ouvert au centre du Puy en Velay, L'Espace Pagès, muséographique, de dégustation et boutique dans un ancien cinéma. A visiter sans faute. Savourez ses spécialités historiques, emblématiques de la gastronomie auvergnate :un parfum d'Auvergne authentique et sauvage.

Vous souhaitez des renseignements ?

www.verveine.com

La Verveine Artisanale


Mémoire de notre terroir, la Verveine Artisanale perpétue le savoir-faire ancestral de nos fermes qui autrefois gardaient jalousement leurs recettes de liqueur locale. De nos jours, de nombreux habitants du Velay fabriquent encore leur liqueur de verveine pour leur consommation personnelle.
La société Aimé Lebon dont le nom évoque toute une philosophie totalement tournée vers le goût, propose ce produit à la vente dans la bouteille au long cou très caractéristique.
Le mode de production par macération donne une couleur vert clair 100% naturelle, et restitue l'ensemble des saveurs de la plante.
La mélodie du "glou glou" lorsque vous servez vos convives est évocatrice de la symphonie des saveurs que vous découvrez lors de la dégustation.
Moderne et adaptée aux tendances actuelles de consommation, la Verveine Artisanale se consomme en apéritif, en trou normand accompagné d'un sorbet, dans de nombreuses préparations culinaires, en cocktails et bien évidemment en liqueur. De nombreux chefs de Haute-Loire parmi les plus prestigieux l'intègrent avec bonheur dans leurs cartes.
Artisanale et fière de l'être, la Verveine Artisanale porte haut et fort les couleurs de son terroir et d'un savoir-faire séculaire.
La Verveine Artisanale est disponible dans ses 2 bouteilles aux longs cous en 50 cl parfaite pour les amateurs et 20 cl pour les cadeaux.

Vous souhaitez des renseignements ?

www.verveine.org

 












































TRIAL INDOOR DU VELAY
TRIAL INDOOR DU VELAY
À n'en pas douter, le Trial Indoor 2017 sera l'un des temps forts des fêtes de fin d'année.
Chemin de Saint-Jacques
Chemin de Saint-Jacques
Prélude en ville avant de partir, première étape jusqu'à Saint-Privat d'Allier
© 2017 / Le Puy en Velay Tourisme - Tous droits réservés