Ambassadeurs
MENU
Retour

La dentelle du Puy-en-Velay

Déjà attestée en Velay au XVI° siècle, la production de dentelle périclita quelques temps au XVII° siècle, suite à un arrêt du Parlement de Toulouse l'interdisant. Le jésuite Jean-François Régis ayant contribué à son rétablissement, il fut consacré saint patron des dentellières.

Ambassadeurs - La dentelle du Puy-en-Velay
La dentelle redevint florissante sous Colbert, lorsque fut fondée l'institution des demoiselles de l'instruction ou 'béates' qui apprenaient notament l'art dentellier aux jeunes filles. Après les aléas de la Révolution, la dentelle connut au XIX°, un nouvel essor. Vers 1860, on comptait, en Haute-Loire, 130 000 dentellières pour 300 000 habitants ! Après 1900, la dentelle à la main décline, concurencée par la mécanisation.

Grâce aux efforts de  Théodore Falcon, dès 1903, puis la  création du Conservatoire Départemental de la Dentelle à la Main (1941), du Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau (1974), la dentelle à perduré.
L'Atelier Conservatoire National de la Dentelle, crée en 1976, sous tutelle du Ministère de la Culture, maintient les techniques de la dentelle au fuseau et réalise des pièces de prestige.

Vous souhaitez des renseignements ?

 www.ladentelledupuy.com

TRIAL INDOOR DU VELAY
TRIAL INDOOR DU VELAY
À n'en pas douter, le Trial Indoor 2017 sera l'un des temps forts des fêtes de fin d'année.
Chemin de Saint-Jacques
Chemin de Saint-Jacques
Prélude en ville avant de partir, première étape jusqu'à Saint-Privat d'Allier
© 2017 / Le Puy en Velay Tourisme - Tous droits réservés